
13 Ene KAFKA, EINSTEIN ET LES PRÉJUGÉS CONTRE LES JUIFS
KAFKA, EINSTEIN ET LES PRÉJUGÉS CONTRE LES JUIFS
Pensez à toute question reliée, pour reprendre le sous-titre de ce livre, aux «Contributions des Juifs au monde moderne». En feuilletant simplement l’index, vous trouverez toutes les réponses: réflexions terminologiques, contributions scientifiques, littéraires, philosophiques, économiques, technologiques, apports dans les domaines de la mode, du sport, du cinéma, de la télévision et de la musique, mais aussi de l´art, du journalisme, de la justice ou la politique …
C’est là le grand mérite de ce formidable travail de Diego Moldes, qui n’est pas lui-même juif mais qui a toujours été intéressé par cette culture, en collaborant avec le Centre Sefarad-Israel et un magazine de culture juive, et en dirigeant la Fondation Hispano-juive (Fundación Hispanojudía) et une association qui lutte contre l’antisémitisme. Et il commence justement son ouvrage – dont le titre évoque la rencontre qu’Einstein aurait eu avec Kafka dans un café à Prague en 1911, unissant ainsi le scientifique moderne le plus influent à l’un des auteurs clés du XXe siècle – par une analyse fort intéressante du lexique qui nous employons. L’auteur précise que «sémitique» qualifie les peuples et les langues sémitiques, de sorte que cela inclut les arabes, les hébreux, les araméens, les phéniciens, les akkadiens et d’autres langues , de sorte que nous devrions parler, plutôt que d´»antisémitisme», de » Judéophobie » ou même d´« anti-judaïsme ». Parce que tel est le but de l’ouvrage: lutter contre les préjugés envers le juif «en ce 21e siècle incertain, produit des nouveaux-vieux totalitarismes, néo-fascisme et néo-nazisme, qui, une fois de plus, condamnent le peuple hébreu simplement parce qu´il est intelligent, courageux et travailleur ».
S’appuyant sur le début d’un essai éclairant de Sartre en 1946, Moldes aborde les mensonges et les attaques répétées que les Juifs ont subi dans différentss domaines et par diverses attitudes dont d’autres religions n´ont pas fait la cible et qui font partie de l’imaginaire collectif. Quelque chose de similaire, dit-il, à l’islamophobie et la «haine des Maures» en Espagne.
Et toujours le même poisson qui se mange la queue: «Non seulement l’antisémite n´a que faire qu’un homme ou une femme juive soit intelligent et travailleur, cela devient même une caractéristique de ses intérêts antisémites», génèrant des accusations de l’usure ou d’égoïsme qui, selon l’auteur, sont en hausse dans le monde entier. L’ouvrage démasque ainsi des clichés et, surtout, vise à montrer les réalisations d´une grande quantité de personnes juives ou d´ascendance juive, nous rappelant notamment l´ouvrage de Jacques Le Rider sur «Les Juifs viennois de la Belle Époque» (2016), époque où, selon son auteur, l’antisémitisme «s’inscrit en véritable code culturel».
Toni Montesinos, 28-11-2019
Trd.: Dr. Antonio Domínguez Leiva (Université de Montréal, Canada)
KAFKA, EINSTEIN Y LOS PREJUICIOS CONTRA LOS JUDÍOS
Toni Montesinos, La razón, 28-11-2019
No hay comentarios